, , ,

Pendant toute la durée d’un chantier (et avant même son commencement), rendre les travaux acceptables par les riverains est un défi à relever ! Pour faciliter et entretenir le dialogue, Colas a créé et déployé la solution interactive Hello Travaux. L’enjeu : établir une communication plus fluide et en temps réel sur les chantiers.

Hello Travaux se présente comme un mini réseau social pour les chantiers. Sur cette plateforme, l’information circule entre les riverains et les équipes de travaux. Les premiers peuvent y trouver les informations de(s) chantier(s) qui les concerne(nt) : avancement des travaux, plannings datés et plans de circulation à chaque phase du chantier. Les utilisateurs sont informés des éventuels impacts du chantier sur leur quotidien.

Les riverains ont également la possibilité de faire des remarques et d’envoyer des photos les illustrant. De précieuses informations pour les responsables de chantier, qui peuvent ainsi prendre connaissance du ressenti des riverains, traiter les réclamations et agir sur les nuisances en temps réel.

Hello Travaux favorise par un dialogue continu l’acceptabilité des chantiers longs qui impactent fortement les zones urbaines.

 

Comment ça marche ?

Avant la mise en place du chantier, les riverains sont invités au moyen de flyers, d’affichage sur site ou sur internet, à télécharger Hello Travaux.

A l’ouverture de l’application, l’utilisateur accède à un moteur de recherche qui lui permet de trouver facilement un chantier. En un clic, il accède aux informations essentielles : nom du chantier, dates de début et de fin des travaux.

Deux onglets sont disponibles pour chaque chantier.

Sur le premier onglet « Publications », les responsables de chantier publient des informations sur l’avancement des travaux, signalent les éventuels impacts du chantier sur le quotidien des riverains (une rue bloquée par exemple). Ces publications peuvent être accompagnées de photos, plans ou vidéos.

Sur l’onglet « Discussion », les riverains peuvent poser des questions concernant le chantier et faire des réclamations. Pour chaque chantier, un collaborateur chargé de la communication avec les utilisateurs reçoit une alerte à chaque question posée. Objectif : apporter une réponse dans les meilleurs délais, soit en publiant une réponse directement sur l’application, soit en prenant contact avec le riverain s’il a renseigné ses coordonnées.

 

L’application Hello Travaux est gratuite et téléchargeable sur Android et iOS : Android et iOS

Pour toute information sur l’application Hello Travaux, veuillez contacter Véronique Mouquand, responsable Service Clients chez Colas : veronique.mouquand@colas.com