, ,

Bouygues Energies et Services et son partenaire WWF France, ont travaillé la rédaction d’un guide pratique sur la préservation de la biodiversité dans les projets photovoltaïques.

Tout en partageant la volonté d’agir sur les effets du climat et de favoriser la transition énergétique, ce guide a pour objectif d’informer et de sensibiliser les équipes à la préservation des écosystèmes.

 

«  Le développement du photovoltaïque ne pourra se faire sans une réelle prise en compte de cette connexion avec la faune et la flore ». Ingrid Jouve, Directrice Politique Qualité & Environnement, Développement Durable et RSE chez Bouygues Energies & Services.

 

Face au contexte énergétique et climatique actuel, la volonté de développer de manière croissante la production d’énergies renouvelables se retrouve au centre des préoccupations. La France s’est d’ailleurs fixée comme objectif d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Cependant, le développement de ces énergies, produites par des sources naturelles, ne peut se réaliser au détriment d’autres enjeux environnementaux, tels que l’érosion de la biodiversité ou le recul des terres agricoles.

 

Un partenariat entre Bouygues Energies et Services et WWF France

Pédagogique, le guide rédigé par Bouygues Energies et Services et WWF France met en avant des actions simples à mettre en œuvre de la conception d’une ferme photovoltaïque à son exploitation. Des fiches d’action tirées du guide PIESCO d’ECO-MED y sont proposées ainsi qu’une estimation des coûts pour une mise en application concrète.

Ce guide a également pour objectif d’accompagner les équipes de projet pour répondre aux exigences en termes de durabilité, dans toutes ses dimensions : environnementale, sociale, gouvernance et économie locale.

 

« Nous serons amenés à construire beaucoup de centrales solaires à l’avenir, faisons-le le mieux possible ». Fabrice Dufour, Responsable de la DT pour les grands projets solaires à l’international pour Bouygues Energies & Services.

 

Des conseils pratiques déjà engagés dans certains projets

Plusieurs projets ont déjà mis en œuvre des solutions en faveur de la biodiversité, par exemple le projet de ferme solaire flottante de PIOLENC dans le Vaucluse. Et une quinzaine de projets photovoltaïques développés dans la campagne anglaise sur les deux prochaines années en feront de même.

Ce guide s’inscrit dans la démarche d’engagement de Bouygues Energies et Services dans sa stratégie climat et marque sa volonté de construire un futur énergétique respectueux de la biodiversité qui réconcilie l’être humain avec la nature.

Pour avoir accès au guide : cliquez ici.