Tables rondes Bouygues à Pollutec (Lyon Eurexpo) du 10 au 13 octobre 2023 : le programme
Au travers d’un stand (Hall 4, allée F, Stand 96) et de dix tables rondes, le Groupe présentera les actions de ses filiales (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Equans et Bouygues Telecom) en faveur de la transition écologique. Seront notamment présentées les dernières avancées en termes de stratégie Climat ainsi que les solutions et savoir-faire du Groupe pour participer à la réduction des émissions de carbone, notamment grâce à l’économie circulaire.
- Mardi 10 octobre, 14h05 à 14h45 – Forum économie circulaire / Comment mieux réutiliser les matériaux dans le bâtiment ?
L’économie circulaire est la seule pratique compatible avec une économie durable. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la construction. La réutilisation des matériaux est par ailleurs une des premières actions à mettre en place pour décarboner le secteur du bâtiment. Pourtant de nombreux obstacles subsistent, à commencer par la difficulté de faire correspondre en temps réel l’offre et la demande. Digitalisation et réorganisation de la filière sont autant de réponses à ces défis.
- Mardi 10 octobre, 15h à 15h45 – Forum villes et territoires durables / Comment construire en émettant moins de CO2 ?
Les méthodes de construction ne cessent d’évoluer dans le but de répondre aux enjeux climatiques. Certaines techniques innovantes permettent de construire en émettant moins de CO2 comme la construction bio et géo sourcée, le béton bas carbone ou encore les liants végétaux. Des spécialistes de ces solutions font le point sur les actualités dans ce domaine.
- Mardi 10 octobre, 15h55 à 16h40 – Forum management des risques / Défi climatique : comment favoriser l’adaptation et la résilience ?
Se préparer au changement climatique nécessite de modifier notre cadre de vie face aux contraintes telles que la hausse des températures ou encore le manque de ressources. L’adaptation et la résilience font partie des nouveaux défis et les solutions sont nombreuses pour les relever : rafraîchissement des quartiers, gestion durable de l’eau ou encore pilotage énergétique des bâtiments.
- Mardi 10 octobre, 17h45 à 18h30 – Forum économie circulaire / Comment mieux réutiliser les matériaux dans les travaux publics ?
Parmi les secteurs économiques, celui des travaux publics et le plus fort consommateur de matières premières. Eu égard aux limites planétaires, la pratique de l’économie circulaire y revêt donc une urgence particulière. Une des premières actions à mettre en place pour décarboner le secteur des travaux publics est la réutilisation des matériaux. Le recyclage des granulats et la valorisation des terres fertiles sont des solutions pour y parvenir.
- Mercredi 11 octobre, 9h30 à 10h15 – Forum villes et territoires durables / Comment accélérer la décarbonation du secteur du BTP ?
Le secteur de la construction est à l’origine de plus d’un quart des émissions de gaz à effets de serre dans le monde. Bouygues poursuit la mise en place de sa stratégie climat pour participer à la décarbonation de ce secteur à travers plusieurs solutions telles que le bâtiment hybride à économie positive, la restauration des puits de carbone ou encore la mise en place d’un outil de mesure de l’empreinte carbone des chantiers (le Colas Carbon Counter).
- Mercredi 11 octobre, 14h05 à 14h50 – Forum biodiversité et milieux naturels / Peut-on concilier bâtiment et biodiversité ?
Le changement climatique associé aux activités humaines entraine de graves conséquences sur la biodiversité. Protéger cette dernière est indispensable pour la survie des écosystèmes et de l’humanité. Le secteur de la construction est le plus souvent identifié comme une menace dans ce domaine. Pourtant, il peut également être porteur de solutions. Chacune dans leur domaine, les filiales du groupe Bouygues sont proactives pour intégrer la protection du vivant dans les activités de construction.
- Mercredi 11 octobre, 15h à 15h45 – Forum énergie / Electromobilité et énergies renouvelables
L’électromobilité ne participe à la décarbonation que si elle fait appel à une électricité ne découlant pas des énergie fossiles. Le secteur de la construction innove et contribue à la transition énergétique en développant de nouvelles infrastructures de production d’énergies renouvelables et des innovations de stockage d’énergie comme l’hydrogène pour approvisionner les différents moyens de transport, notamment les engins de chantier.
- Jeudi 12 octobre, 13h10 à 13h55 – Forum villes et territoires durables / Comment améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie et les bâtiments ?
L’efficacité énergétique est une des principales réponses au défi de la réduction de l’empreinte écologique des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Certaines innovations ont permis des avancées dans ce domaine comme, la géothermie ou les nouvelles pompes à chaleur. Présentation de ces solutions intégrées dans des offres développées par les filiales du Groupe.
- Jeudi 12 octobre, 14h05 à 14h50 – Forum management des risques / Comment rendre la ville plus durable et habitable ?
Le développement de mégapoles construites selon des schémas désormais dépassés est à la fois un défi pour l’environnement et une source d’insatisfaction pour les habitants. Changer la ville sans céder à la tentation de l’étalement urbain fait parti des objectifs du secteur de la construction. Le réaménagement des friches industrielles, et la révision des modes de transports urbains sont des réponses. Mais l’amélioration de l’acceptabilité des chantiers et l’animation d’un urbanisme transitoire sont également des voies à explorer.
- Jeudi 12 octobre, 15h à 15h45 – Forum économie circulaire / Dépollution : enjeux et solutions pour la gestion des friches urbaines
La préservation des ressources naturelles et des écosystèmes imposent de viser un objectif de « zéro artificialisation nette ». Pour atteindre cet objectif, il est souvent nécessaire de dépolluer les sols c’est-à-dire à rendre le sol et le sous-sol d’une zone apte à un nouvel usage pour donner à cette dernière une seconde vie sans risque pour les habitants. Ce service de dépollution et de revalorisation des déblais ont fait de nombreux progrès. Les spécialistes du groupe Bouygues font le point sur ces derniers.