, ,

Depuis 2015, Bouygues est mécène de l’association Lazare qui propose des colocations entre sans-abri et jeunes actifs bénévoles dans des appartements en centre-ville, en France et à l’étranger. À fin 2024, l’association comptera 15 établissements en France (Lille, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand, etc.) représentant 250 personnes. 

© Lazare

Lazare projette de se développer dans de nouvelles villes d’ici 2028 notamment à Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Le Mans, Strasbourg et Marseille.

En 2023, Bouygues a soutenu l’ouverture d’une colocation solidaire à Montpellier dont les travaux sont terminés. Elle a ouvert ses portes à l’été 2024, après une phase de travaux de 6 mois et des étapes indispensables consacrées à l’ameublement ainsi que l’aménagement du bien.

À ce jour, la maison de Montpellier est occupée par 4 colocataires : 2 jeunes actifs, arrivés courant septembre 2024 et 2 colocataires qui étaient auparavant à la rue, arrivés en septembre 2024 et qui souhaiteraient pour l’un effectuer une formation dans le secteur de l’aide à la personne et pour l’autre trouver un emploi. L’association recherche activement 2 jeunes actifs afin de pouvoir accueillir 3 colocataires supplémentaires.

© Lazare

Cette maison comprend un appartement T5 de 95m² pour loger la famille responsable de la colocation, un appartement T11 de 190m² qui pourra accueillir au total 10 colocataires ainsi qu’un studio dit de « décollage » pour une personne afin de faciliter son retour progressif à l’autonomie.

Des espaces communs au rez-de-chaussée sont mis à disposition des colocataires tout comme les espaces extérieurs. L’inauguration de cette maison est prévue fin 2024.

Pour en savoir plus sur Lazare : Accueil – Association Lazare – Colocations solidaires