, ,

Le Handilab, tiers-lieu dédié aux acteurs de l’innovation au service des personnes atteintes de handicap et de perte d’autonomie vient d’ouvrir ses portes. Le groupe Bouygues, dans le cadre de son engagement en matière d’inclusion apporte son soutien au projet depuis 3 ans.  

Dans une logique d’héritage des Jeux, Handilab, tiers-lieu mis à disposition des startup qui innovent au service des personnes atteintes de handicap et de perte d’autonomie, a ouvert ses portes le 17 décembre 2024 à Saint-Denis, en s’implantant à proximité du Village Olympique. Handilab est le premier accélérateur d’innovation au service du handicap en France et accessible à tous les publics. Il occupe une surface de 13 000m² dans un bâtiment existant et propose de nombreuses infrastructures : incubateur, plateaux de bureaux dédiés aux startup, espaces de coworking, auditorium avec un accès PMR et showroom. Des espaces consacrés à la recherche et à l’enseignement sont également prévus dans ce bâtiment pour favoriser les synergies avec le monde universitaire.

Intervention handisport © Handilab

Lors de l’inauguration, plusieurs solutions innovantes ont été mises en évidence dans le hall et le showroom du Handilab : Ava, solution de transcription adaptée à tous les publics, Synsys, prothèse connectée avec une meilleure amplitude de mouvement, Handi reality, casques de réalité virtuelle, Ergo Santé, exosquelette et bien d’autres. Jean-Christophe Rambeau, champion de volleyball assis, conducteur de travaux chez INEO Equans et ambassadeur du Handilab, qui est intervenu dans une séquence Handisport, aux côtés de Stéphane Houdet, triple champion olympique de tennis fauteuil et ambassadeur du Handilab et de Johan Peter, médaillé de bronze aux Jeux, escrime fauteuil, a déclaré : « J’ai la chance de faire partie d’un grand Groupe qui m’accompagne. Je trouve ce projet incroyable! Grâce à cet incubateur, le quotidien des personnes en situation de handicap va être amélioré et même au sens large, le quotidien de tout le monde ».

Startup Synsys © Handilab

En 2024, Bouygues est fier d’avoir accompagné le financement d’une vingtaine de postes de travail de startup au sein du Handilab. Les startup sélectionnées bénéficieront prochainement de programmes de formation et conférences thématiques autour de la santé, du sport et de la culture, pendant une année. Elles auront également accès à un large écosystème autour du Handilab qui mêle des chercheurs, des entreprises, des personnes en situation de handicap pour créer et déployer des initiatives innovantes qui pourront servir à tous.

Pour en savoir plus sur Handilab : https://www.handilab.com/

————————————–

Depuis plusieurs années déjà, le groupe Bouygues et ses métiers déploient une politique handicap volontariste. Cet engagement se manifeste par plusieurs initiatives, tout d’abord en faveur du recrutement et de l’intégration de personnes en situation de handicap. L’un des marqueurs de cet engagement est en effet la présence de plusieurs para-athlètes emblématiques parmi les collaborateurs de Bouygues comme Jean-Christophe Rambeau, Alexis Hanquinquant, Audrey Cayol ou Alexis Sanchez qui sont une réelle source d’inspiration et de performance pour le Groupe.