, ,

Faire changer le regard sur la ruralité et les jeunes ruraux qui y grandissent, telle est la conviction de l’association Chemins d’avenirs que Bouygues soutient depuis 2022. Avant sa création en 2016, presque personne ne parlait de ces 10 millions de jeunes et de leurs enjeux. Chemins d’avenirs devient désormais Rura, un nouveau nom pour porter plus loin sa mission : révéler le potentiel des jeunes des territoires ruraux. 

Mentor-mentoré
Mentor-mentoré © Mathieu Delmestre

En quelques années, l’association a imposé le sujet dans le débat public et a déjà accompagné plus de 13 000 jeunes des zones rurales et petites villes dans la construction de leur parcours académique et professionnel. Avec les 13 000 mentors Rura et ses partenaires, l’association a créé une communauté de près de 30 000 membres, tous engagés en faveur d’une réelle égalité des chances territoriale.

Bouygues a soutenu en 2024 le développement des actions de l’association, mises en place pour créer un véritable écosystème de réussite autour des 2 900 jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) accompagnés sur l’année et répartis dans les 112 établissements scolaires partenaires.

Ces jeunes ont bénéficié d’un mentorat avec un accompagnement personnalisé, d’une bourse pour favoriser leur mobilité et d’ateliers thématiques selon leurs envies et choix d’orientation : le programme d’empowerment « Elles osent ! » pour 100 jeunes filles qui ont rencontré des femmes aux parcours inspirants, des ateliers de pratique théâtrale et le concours d’éloquence, organisé chaque année par l’association. Il a eu lieu fin novembre à la Maison de la Radio et de la Musique avec comme objectif de préparer les jeunes à la prise de parole en public.

« Ce que j’apprécie le plus chez Rura, c’est la bienveillance et l’investissement des personnes de l’association » souligne Félix, finaliste du concours d’éloquence 2024 et actuellement, en classe de terminale au lycée Julien Wittmer à Charolles (71).

Pour en savoir plus sur Rura : https://rura.fr/