, ,

Chaque année, Bouygues soutient des associations qui s’engagent pour l’environnement et la préservation de la biodiversité. En janvier 2022, le Groupe a signé une convention de mécénat pour soutenir le projet de reforestation de la région d’Itasy à Madagascar par la plantation de 40.000 Tapia. Accompagné par l’ONG Planète Urgence, le projet a pour objectif de préserver les forêts naturelles de Tapia présentes sur l’île

Les feux de brousse, l’exploitation illégale de bois de construction et les défrichements constituent des menaces sur les forêts de Tapia. Il ne reste que 3 % de ces forêts en région Itasy. Ces arbres endémiques jouent pourtant un rôle essentiel dans l’écologie, ils permettent notamment la préservation des sources d’eau et la protection des sols contre l’érosion. Ils constituent également l’habitat principal d’une espèce de ver à soie sauvage traditionnellement utilisé pour la confection de textile et jouent ainsi un rôle central dans l’économie locale.

Depuis 2001, l’Etat malagasy met en place des contrats de transfert de gestion durable des forêts de Tapia avec les communautés locales (Vondron’Olona Ifotony ou VOI). Le projet TAPIA s’appuie sur ces VOI afin de renforcer leurs capacités d’action et développer avec elles des activités génératrices de revenus locaux. Le projet vise également la sensibilisation des populations locales sur le sujet de l’environnement dans les programmes scolaires.

D’ici 2025, le projet devrait s’étendre sur 4.000 ha de superficies de forêts gérées durablement et permettre une augmentation d’au moins 20 % des revenus des membres des VOI en limitant la pression sur les ressources forestières. Le projet TAPIA souhaite également permettre de redynamiser la filière de la soie sauvage et des produits agroforestiers permettant une résilience économique à long terme pour les communautés locales. 

Pour en savoir plus RDV sur :

https://planete-urgence.org/projet-tapia-preservation-de-la-foret-de-tapia-soie-sauvage-apiculture-a-madagascar/