Mécénat – Bouygues participe au lancement de Handilab à Saint-Denis
Le 5 décembre s’est tenue en lieu et place de la mairie de Saint-Denis la cérémonie de lancement de Handilab, le premier accélérateur d’innovations au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Depuis 2022, Bouygues soutient ce projet qui incarne pleinement les enjeux d’inclusion.
Porté par le promoteur Fiminco, le pôle d’excellence de Handilab, d’une superficie de près de 15 000 mètres carrés, ouvrira ses portes à Saint-Denis en juillet 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dédié aux thématiques du handicap, il accueillera plusieurs types de publics : des scientifiques, des start-ups, des chercheurs et des personnes en situation de handicap, y compris des athlètes handisport. Le Handilab comprendra des espaces conçus pour faire avancer la recherche médicale appliquée.
Le choix d’intégrer un incubateur de projets au sein de ce lieu vise à fédérer un grand nombre de professionnels en intégrant également des structures locales pour penser les innovations qui puissent faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Significatives de cette démarche, deux entreprises ont d’ores et déjà été récompensées pour leur travail : la start-up Feelobject pour sa technologie facilitant la mobilité en autonomie de toutes les personnes malvoyantes et non-voyantes en intérieur et extérieur ainsi que l’entreprise sociale Les Béquilles du Cognitif. En effet, cette dernière a développé des outils numériques qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les aléas de la vie : accident, maladie, handicap et de leurs accompagnants (professionnels et aidants).
Lors de la cérémonie, Mathieu Hanotin, maire de la ville de Saint-Denis a signé avec Gérald Azancot, Président de Fiminco et Christophe Fouquéré, Président de l’Université Sorbonne Paris Nord une convention de partenariat portant sur ce tiers-lieu et la mise à disposition des chercheurs et étudiants de l’Université pour imaginer les innovations de demain à vocation inclusive.
Au cours de son intervention, Mathieu Hanotin a mis l’accent sur le fait que « ce projet généreux n’a pas de vocation compassionnelle ». Au contraire, Handilab entend devenir un hub d’innovations qui s’avère bénéfique pour tous et diffuser un message fort de progrès. En somme, il s’agit d’un projet qui s’inscrit bien dans la volonté de Bouygues de promouvoir le progrès humain dans la vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur Handilab : Accueil – Handilab Le premier pôle d’innovation handicap et autonomie