Le site corporate de Bouygues à la pointe de l’éco-conception
Avec l’agence Yuri & Neil, Bouygues vient de terminer le travail réalisé de mars à septembre 2023 concernant l’éco-conception du site corporate bouygues.com faisant écho à la démarche RSE portée par le groupe Bouygues. L’objectif était de diminuer le poids du site en général et donc, de réduire les émissions de CO2 afin de permettre une meilleure expérience utilisateur, un meilleur référencement mais également une amélioration de l’image de marque.
Afin de mesurer les temps de chargement des pages et les émissions de CO2 générées par le site, Bouygues s’est fait aider par l’agence Yuri & Neil. Des outils de mesure comme Website Footprint, Green IT Analytics ou encore Lighthouse ont été utilisés pour analyser les 80 pages les plus visitées du site bouygues.com.
Parmi les actions réalisées, la réduction de la taille des fichiers (CSS, JS et HTML), la compression des images et l’optimisation des réglages techniques du site et du code permettent un meilleur temps de chargement.
Les résultats obtenus témoignent du succès des efforts entrepris par Bouygues pour améliorer ses performances en termes d’éco-conception. Grâce au travail de refonte, l’impact environnemental du site corporate a été réduit en limitant notamment le poids de l’ensemble des médias du site qui a baissé de 32% passant de 2,79 Go (en mai 2023) à 1,89 Go (en juin 2023).
Par ailleurs, le temps de chargement des pages du site (sur desktop) s’est amélioré. Le score était de 94,4/100 contre 97/100 en août 2023 soit + 2,6 pt. Ce constat vaut également pour le temps de chargement des pages du site (sur mobile) avec une amélioration de + 16,4 pt entre juillet et août 2023. Enfin, les émissions de CO2 par page ont diminué de 34%. En mars 2023, la moyenne sur 83 pages était de 1,61 g contre 1,04 g en août 2023.
Bouygues continue de se mobiliser pour réduire l’impact environnemental de son site corporate en poursuivant les mesures régulières de performances afin de comprendre quelles actions sont les plus émettrices et de s’adapter en conséquence.