Le métro d’Abidjan : un exemple de dialogue local
En 2018, Bouygues Travaux Public, Colas Rail et Alstom se sont vu confier la construction, l’exploitation et la maintenance du métro d’Abidjan ligne 1.
Ce projet, visant à accompagner le développement économique et démographique de la capitale ivoirienne, couvrira plus de 37 km, comportera 20 stations et 24 ponts, et sera mis en service dans quelques années. Pour intégrer les besoins des communautés riveraines et assurer un dialogue continu afin de prévenir les risques liés au chantier, des initiatives RSE ont été mises en place.
Des rencontres pour un mode de construction participatif
Le métro, qui prévoit un trafic d’environ 500 000 passagers par jour à la mise en service, représente un enjeu d’utilité sociale majeur pour le pays. Dans les quartiers nord comme à Abobo, plusieurs milliers de personnes peinent à accéder au centre-ville d’Abidjan en raison de la congestion du trafic et des coûts élevés des transports. La ligne 1 du métro d’Abidjan offrira une solution à ce problème sociétal à travers un système de transport public de grande capacité, écologique et économiquement accessible.
Pour favoriser la co-construction du projet avec la population, des « agents de concertation » ont été recrutés dans tous les quartiers de la ville. Leur mission est de rencontrer les habitants, de présenter le projet et ses enjeux. Chaque mois, plus de 1 000 personnes (associations, commerçants, riverains, etc.) se réunissent pour échanger.
Le chantier étant générateur d’emplois, une plateforme locale de recrutement a été mise en ligne pour recueillir les CV des jeunes adultes et leur proposer, en partenariat avec des écoles formatrices, un emploi pour participer à la construction de leur métro. Depuis sa création, plus de 1 000 jeunes ont été recrutés dans divers secteurs : génie civil, maçonnerie, conduite d’engins, etc.
Par ailleurs, Bouygues a joué un rôle clé dans la création du « Club Abidjan Ville Durable », dont elle assume la présidence. À travers cette initiative, elle s’engage aux côtés des autres membres de l’association à promouvoir l’accès des jeunes, notamment des femmes, aux métiers du BTP. Cette démarche permet aux jeunes d’accéder à des formations gratuites, à des opportunités de stages et de contribuer ainsi à l’amélioration de la mobilité urbaine. Un exemple concret est celui de l’École de la 2ème Chance, un programme piloté en partenariat avec le gouvernement ivoirien, qui offre aux bénéficiaires la possibilité de développer des compétences professionnelles et d’être soutenus dans leur insertion professionnelle.
Grâce à ce programme, plus de 50 jeunes adultes ont été recrutés et ont bénéficié de voyages d’études en France avant de rejoindre le projet, où ils bénéficient depuis lors d’un encadrement quotidien par des experts de Bouygues.
Contribuer à la sécurité du chantier par la sensibilisation
La sécurité étant une priorité pour le Groupe, des supports de sensibilisation comme la BD « Les aventures de Petit Ladji » visent à informer le public sur les enjeux de sécurité du chantier de la ligne 1 du métro d’Abidjan. L’objectif principal est d’éviter les accidents. Les radios locales participent également régulièrement à la sensibilisation aux dangers liés aux travaux.
Le sport joue aussi un rôle fédérateur dans le projet. Des tournois de football sont régulièrement organisés avec toutes les couches de la population. En soutenant par exemple le centre de football Emmanuel Eboué, un ex-footballeur international, le Groupe contribue à offrir aux jeunes des quartiers riverains un lieu sûr pour pratiquer des activités sportives. Plusieurs zones de sport verront le jour suite à ce premier bilan positif.
La ligne 1 du métro d’Abidjan est un projet ambitieux de mobilité nécessitant du temps et de l’expertise pour sa réalisation. Pour accompagner cette transition, le Groupe met en place des initiatives locales de sensibilisation et de recrutement afin que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles.