Le e-lab de Bouygues développe BYSAFE, une application d’alerte et de prévention du Covid-19
Depuis l’annonce du déconfinement, le e-lab, direction innovation du Groupe, œuvre activement pour trouver des solutions afin de faciliter le retour des collaborateurs sur les chantiers et dans les bureaux en cette période de pandémie de Covid-19.
Depuis le 11 mai la France a entamé sa période de déconfinement, permettant au secteur du BTP de reprendre son activité. Un déconfinement n’est pas synonyme de disparition du virus, il est par conséquent demandé à tous de faire preuve d’extrême vigilance. Cependant, comment appliquer les gestes barrière quand une activité telle que la construction nécessite des contacts et croisements potentiellement nombreux ?
En réponse à cette problématique, le e-lab s’est lancé dans la conception d’une application pour smartphones d’alertes et de prévention à destination des salariés du Groupe : BYSAFE.
Un outil d’alerte et de prévention
L’application intervient en complément des dispositifs sanitaires déployés par le Groupe. Basée sur la technologie Bluetooth, elle vise quatre principaux objectifs :
- Alerter : une notification prévient le collaborateur s’il se trouve à moins d’1 mètre d’un autre collaborateur ;
- Former : une alerte l’informe que le port du masque et lunettes de sécurité sont indispensables en cas d’impossibilité de distanciation physique, ainsi que l’importance de se laver les mains régulièrement ;
- Reporter : le management reçoit des alertes journalières qui lui permettront de qualifier les bonnes pratiques, d’adapter et d’améliorer ses modes opératoires si besoin ;
- Sensibiliser : des rappels sensibilisent les collaborateurs plusieurs fois par jour aux gestes barrière à adopter dans le cadre de l’entreprise.
BYSAFE enregistre un rapport d’activité journalier qui indique au collaborateur le temps pendant lequel il a été exposé dans la zone à risque, pour lui permettre de prendre conscience et d’adapter son comportement.
En cours de développement, l’application sera mise en service sur Android au mois de juin. Des smartphones seront spécifiquement confiés pour cet usage à un certain nombre de collaborateurs sur chantier.