La route solaire Wattway au cœur de l’aménagement urbain
Wattway, le 1er revêtement routier photovoltaïque au monde, a fait l’objet d’une conférence animée par Colas au salon Pollutec. Près d’un an après son lancement, c’était l’occasion de faire un point d’étape sur le déploiement de cette technologie innovante.
Une brique du mix énergétique
La route solaire « est composée de cellules photovoltaïques traditionnelles, extrêmement fragiles mais protégées par une couche de polymères, puis collées directement sur la chaussée. Notre innovation est d’avoir réussi à rendre ce produit circulable par tout type de véhicules », rappelle Philippe Harelle, directeur technique de Wattway.
L’ambition de ce nouveau produit fabriqué en France (à Tourouvre-au-Perche, en Normandie) est d’apporter une solution complémentaire aux énergies renouvelables existantes : « Nous ne sommes qu’une brique du mix énergétique. »
Tourouvre (61) : Confronter le produit « à la vraie vie »
Philippe Harelle poursuit : « Après 5 ans de travaux de recherche et développement, Wattway passe dans une phase expérimentale chantier. On confronte le produit à la vraie vie, avec des chantiers déjà installés dont un nouveau en cours d’installation à Tourouvre-au-Perche. »
Cette phase expérimentale a pour objectif de déterminer les cas d’usages et les limites du produit. Il est confronté à deux problématiques : le climat et le trafic. C’est pourquoi, des chantiers d’application verront le jour dans différentes zones du monde, et sous différents types de configuration (zones piétonnes, pistes cyclables ou encore ronds-points).
Saint-Quentin-en-Yvelines (78) : tester parallèlement des solutions de stockage
François Ghestem, au développement économique de Saint-Quentin-en-Yvelines, fait partie des partenaires : « Ce projet correspond tout à fait au sens que nos projets urbains vont prendre dans l’avenir ». Il fait référence aux objectifs de flexibilité énergétique(1) fixés à horizon 2019 et issus de la Loi sur la Transition Énergétique, « dans lequel Wattway sera une composante essentielle. »
Dans le cadre de ce projet actuellement à l’étude, la route solaire serait installée sur un éco-quartier de l’agglomération qui comprendra de l’éolien et des panneaux photovoltaïques traditionnels, pilotés par un smartgrid. Le stockage énergétique sous forme d’hydrogène sera aussi testé : « On sait aujourd’hui transformer l’hydrogène à la demande en électricité », affirme François Ghestem, « et c’est exactement le cas d’expérimentation que cherchait Colas. »
Grand Lyon (69) : alimenter des feux tricolores
Au sein de la direction de la voirie, Pierre Soulard propose une offre de mobilité différenciée, fiable et efficace à l’ensemble des habitants de l’agglomération lyonnaise. L’électromobilité fait partie intégrante des enjeux de sobriété énergétique.
Il précise : « Le chantier d’application que nous avons identifié sur Lyon est celui d’un aménagement cyclable nécessitant la mise en place de feux tricolores dans un site difficilement raccordable au réseau de distribution. » L’étude de faisabilité est actuellement en cours.
Intégrer Wattway aux réseaux locaux
Enedis exploite, entretien et développe les réseaux électriques en France. Grâce à son expertise, l’entreprise accompagne le projet au niveau technique pour intégrer le produit à tous les types de réseaux. C’est ce qu’exprime Olivier Compes, directeur clients et territoires chez Enedis : « Nous avons un rôle de mesure de l’électricité, et notre défi au départ était de raccorder la route solaire au réseau. On raccorde aujourd’hui des nouvelles solutions que nous n’avions pas imaginées il y a six mois. »
Grâce au digital et à l’analyse des données en temps réel, la production d’énergie et sa consommation peuvent atteindre un équilibre : « Le digital permet de rendre le réseau intelligent, capable de s’autogérer pour fournir le même confort avec différentes sources d’énergie », explique Olivier Compes.
Voir la conférence en vidéo :
En présence de :
- Philippe Harelle, Wattway
- François Ghestem, agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Pierre Soulard, Grand Lyon
- Olivier Compes, Enedis
- Animatrice : Nathalie Croisé, journaliste spécialisée Green business