Un démonstrateur en bois et bio-sourcé à Strasbourg réalisé par Bouygues Immobilier
17 novembre 2015
Situé à Strasbourg, aux abords du nouveau tracé de la ligne D du tramway, « Îlot Bois » est un projet d’îlot démonstrateur résidentiel qui se caractérise par l’usage de matériaux bois et bio-sourcés, pour des niveaux de performance thermique bien au-dessus de la réglementation.
La conception en bois permet de viser un niveau d’émissions de gaz à effet de serre particulièrement performant sur la phase de construction, notamment grâce aux vertus du CLT (système de construction en bois massif)(1) .
Caractéristiques du projet
- Record régional de hauteur pour la construction bois, seuls le socle et le rez-de-chaussée seront en béton armé.
- 146 logements de standing, début des travaux au 2e trimestre 2016
- 35 % de réduction moyenne des émissions de CO2 en phase de construction pour un programme CLT (source : Carbone 4).
- Cinq fois plus léger qu’une construction en béton mais tout aussi solide, un bâtiment en CLT nécessite des fondations moins épaisses et donc moins de béton coulé. Il stocke environ 700 kg de CO2 par m3, valeur très supérieure aux émissions de fabrication (abattage du bois en forêt, sciage, séchage, rabotage, assemblage, transports intermédiaires) qui s’élèvent à 180 kg de CO2 par m3.
Principaux atouts
- Une structure bois innovante composée de panneaux CLT (planchers, murs de contreventement, façades) et un noyau central tout bois (bois certifié PEFC®).
- Usage de matériaux d’isolation bio-sourcés.
- Des solutions mises en œuvre pour la qualité de l’air intérieur : matériaux utilisés peu émissifs dans l’air sur la base du nouvel étiquetage sanitaire des matériaux de construction et de décoration, issu de la loi Grenelle 2 et des labels environnementaux les plus exigeants (2). Les revêtements en contact direct avec l’air intérieur font l’objet de prescriptions précises pour limiter les émissions de polluants à l’intérieur des bâtiments pendant la construction.
- Solutions de chauffage collectif et de production solaire photovoltaïque.
Distinctions et certifications
- Vise le label effinergie+ (et un bilan de niveau BEPOS pour l’ensemble de l’îlot)
- Vise la certification de logements Quality Assurance International (QAI)
- Est soutenu par le fond « Ville de Demain » du programme des investissements d’avenir, par le biais d’une subvention d’ingénierie et d’investissements