Ikea Saint Isidore : un projet emblématique pour sa mixité fonctionnelle
Dans « l’Eco-Vallée », périmètre stratégique de la Métropole Nice Côte d’Azur, Bouygues Immobilier et Ikea créeront un ensemble mixte, combinant logements, bureaux, commerces et un grand magasin d’ameublement. La livraison est prévue fin 2018.
A l’Ouest de Nice, dans la vallée du Var, Ikea et Bouygues Immobilier, accompagnés par le cabinet Wilmotte & Associés, ont imaginé un projet d’urbanisme très innovant qui consiste à intégrer, sur un site de 4 hectares, un ensemble d’immeubles mitoyens au futur magasin suédois.
Un ensemble urbain alliant mixité fonctionnelle et mobilité douce
Le long des façades latérales, le magasin sera bordé de 26 petits commerces en rez-de-chaussée, et des logements viendront reposer sur le socle de commerces tout en s’adossant au magasin dans les étages. Ce seront donc 9 bâtiments en îlots qui ceintureront le magasin Ikea, composés de 289 logements répartis sur 16 500 m² (dont 33 % de logements sociaux), ainsi que 3 500 m² de commerces au pied des immeubles de logement. On y trouvera également 1 800 m² de bureaux.
L’opération favorise l’utilisation des transports doux, avec l’aménagement de nombreuses voies piétonnes et cyclables pour permettre de faciliter les déplacements des usagers entre les bâtiments. Le parking souterrain sera équipé de bornes de recharge de véhicules électriques, destinées aux habitants et aux clients des commerces. De plus, une voie de tramway qui dessert le quartier sera en service d’ici sa livraison.
Une conception à haute performance énergétique
Pour la première fois en France, Ikea s’engage dans une démarche de certification BREEAM de son projet. Pour y parvenir, le magasin vise 50 % de réduction de consommation énergétique par rapport à la RT2012.
Pour cela, le toit sera couvert de 7 000 m² de panneaux photovoltaïques de couleur verte, dans un souci d’intégration au paysage, et d’espaces végétalisés pour favoriser la biodiversité. Un système de géothermie sera également mis en place, couplé au renforcement de l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment.
Enfin, l’éclairage sera 100 % à base de LED et des puits de lumières seront aménagés pour favoriser l’éclairage naturel.
Illustrations : Cabinet Wilmote & Associés