Handicap : Bouygues Construction rénove un ensemble de logements à Rungis pour l’association Simon de Cyrène
L’association Simon de Cyrène ouvrira un nouveau lieu de vie à Rungis, en Val-de-Marne. Bouygues Construction s’est appuyé sur un ouvrage ancien pour créer un lieu de développement, de partage et de vie pour personnes handicapées et valides.
Des maisons qui redonnent sens à la vie
L’association Simon de Cyrène intègre une dynamique d’innovation sociale française : elle développe et anime des « maisons partagées ». Ces maisons rassemblent sous le même toit des personnes en situation de handicap et des accompagnants valides. Chaque résident s’installe dans un studio personnel tout en partageant une grande pièce de vie commune, propice à la convivialité et aux activités.
Implantées en centre-ville, les maisons partagées visent à irriguer la vie sociale d’un quartier en favorisant l’insertion sociale de personnes ayant subis de graves accidents de la vie. L’atmosphère familiale, fondée sur la relation à l’autre, permet à ces personnes de vivre chez elles sans être seules.
Le Président d’Honneur de l’association Simon de Cyrène n’est autre que Philippe Pozzo di Borgo, l’homme d’affaires français devenu tétraplégique ayant inspiré le personnage interprété par François Cluzet dans « Intouchables ». Tout comme le film, l’association témoigne que la relation gratuite à l’autre est une promesse de bonheur accessible à tous.
Le charme de l’ancien rendu accessible à Rungis
Sur un site arboré de 9 500 m² en centre-ville, une grange médiévale et une maison de maître du XVIIIème siècle ont été entièrement restructurées et réhabilitées au profit de l’association. Les cinq maisons partagées pourront accueillir avant la fin de l’année 2016 trente-trois adultes handicapés et vingt-six assistants. Chaque maison comprendra six studios aménagés pour personnes en situation de handicap, quatre chambres pour les assistants salariés ou volontaires et un appartement mitoyen pour le couple d’hôtes. Au centre, on retrouvera la salle à manger et la cuisine collective, ouvertes sur le jardin.
Les travaux entrepris par Bâti-rénov, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, ont remis aux normes les bâtiments anciens tout en revalorisant la pierre meulière et en conservant la charpente d’époque avec sa couverture en tuiles plates. Les logements sont devenus accessibles aux personnes en situation de handicap grâce à la motorisation des portes avec commandes sans contact et la commande à distance des ascenseurs.
En 2012, Habitat Social, autre filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, avait réhabilité trois maisons à Vanves, où 70 résidents handicapés, assistants professionnels et jeunes volontaires vivent aujourd’hui.
L’association est actuellement en plein développement avec une dizaine de projets en cours, en France et au Québec.