Ergonomie : les capteurs intelligents Omniscient améliorent la gestion du matériel de chantier
Le besoin : optimiser l’utilisation et le suivi du matériel sur chantier
Quotidiennement les déplacements sur chantiers sont nombreux et compliquent les suivis des divers matériels présents sur le site et leur localisation. Omniscient a été développé dans le but de répondre à 3 problématiques :
- Un manque de visibilité sur la durée réelle d’utilisation et la disponibilité des outils ;
- Une inefficacité due aux nombreux outils inutilisés ;
- Une perte de temps causée par la recherche des outils.
Les capteurs d’Omniscient placés, entre autres, sur des outils et des engins, sont reliés à une application qui permet de suivre en temps réel l’avancement du chantier. Le service disponible accessible sur PC et smartphones permet de trouver en un clic l’outil recherché, permettant ainsi de réaliser une réelle économie de temps.
Cas d’usage sur les chantiers itinérants
L’apport d’Omnisicient est particulièrement crucial sur les chantiers mobiles, travaux publics ou infrastructure de réseau, car sur ce type de chantier l’absence de traçage des outils peut poser 2 problèmes majeurs aux équipes :
- Des problèmes opérationnels : difficulté du contrôle de la présence des équipements et pertes inévitables de temps, difficulté à fluidifier le partage d’outil entre équipes ;
- Des problèmes de rentabilité : locations inutiles et onéreuses de matériel, déplacements superflus vers les lieux de stockage des matériels, coûts liés à la surveillance du parc d’outillage, difficulté à valoriser le parc et à piloter les investissements.
Grâce à Omniscient les dépenses sont réduites et le partage est favorisé.
Omniscient propose des capteurs adaptés aux conditions des chantiers. En moins d’un an près de 2 000 capteurs ont été déployés sur une douzaine de chantiers ou d’agences en France et en Asie. Sur ce cas d’usage, une centaine est actuellement en place dans 2 agences Axione pour faciliter le partage de matériel entre équipes et aider à optimiser les investissements. D’autres sont en phase de test au sein de 2 agences de Bouygues Energies & Services.