Electromobilité : Bouygues soutient le lancement du référentiel R2S 4 Mobility
Pour montrer la volonté de Bouygues d’associer les professionnels du bâtiment au développement de l’électromobilité, Fabrice Bonnifet, directeur développement durable du Groupe a participé le mardi 1er juin 2021 à la réunion de lancement du référentiel professionnel R2S4Mobility, élaboré par l’association SBA (smart building alliance) destiné à apporter un cadre à la mise en place d’installation de rechargement des véhicules électriques dans les immeubles, qu’ils soient à usage professionnel ou d’habitation.
Jusqu’à présent le seul cadre opérationnel pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques concernait la voie public (référentiel R2S). Pourtant, les bornes de recharges sur la voie public n’assurent qu’un service partiel en termes d’électromobilité : la recharge occasionnelle ou d’urgence. Le rechargement quotidien de base se fait habituellement au sein d’un bâtiment dans le parking de l’habitation ou du lieu de travail.
Le cadre de référence R2S 4 Mobility répond à cette problématique en proposant une extension du label R2S portant sur les bâtiments résidentiels et tertiaires, dont les problématiques sont très différentes de celles de la voir publique.
A travers l’élaboration de ce référentiel, l’ambition de l’association est de donner aux acteurs du bâtiment les moyens d’engager le déploiement des infrastructures nécessaires à la mobilité électrique, dans une démarche structurée, avec une architecture technique satisfaisant les exigences court et moyen terme et une mise en œuvre progressive
R2S 4 Mobility permet de qualifier l’infrastructure de recharge déployée dans les bâtiments pour accompagner le développement de l’électromobilité. Il établit les dispositions à mettre en œuvre dans le bâtiment en les structurant autour d’un indicateur Smart EV-Scoring, doté de 4 niveaux (D, C, B, A) marquant des exigences croissantes pour l’équipement et les services délivrés.
- Le niveau D garantit le respect des exigences réglementaires applicables aux bâtiments neufs ou pour les rénovations importantes, et fixe un premier niveau de pré-équipement.
- Le niveau C ajoute des exigences de déploiement de l’IRVE, tant pour la fourniture de puissance que pour la communication.
- Le niveau B complète les exigences de gestion intelligente de la recharge.
- Le niveau A atteste des services rendus par l’IRVE au bâtiment, jusqu’à la capacité de «Vehicule To Grid » ou «Vehicule To Building » (V2X).
Quelques points à retenir :
Le respect du référentiel R2S4Mobility sera une garantie majeure de la performance et du niveau des services fournis.
Toutes les mobilités sont prises en compte, y compris les 2 roues.
Le cadre de référence est technologiquement neutre : la charge peut être normale à 3 KVA ou à 22 kVA, elle peut être rapide en DC, La communication peut être par fil ou sans fil, etc.
Les meilleurs standards du moment sont prescrits pour assurer l’interopérabilité avec les différentes bornes qui seront installées.
La décarbonation des moyens de transports permettant aux occupants d’un bâtiment d’y accéder est un facteur clé de l’amélioration de son bilan carbone
Lien vers le film de la conférence de presse : https://youtu.be/0uaOFAKboIM
Lien vers le site de la Smart Building alliance : Cadre de référence R2S 4 MOBILITY | Smart Buildings Alliance