Challenger : rénovation énergétique du siège de Bouygues Construction
Challenger, siège emblématique de Bouygues Construction à Saint-Quentin-en-Yvelines, a bénéficié de 2010 à 2014 d’un important programme de rénovation. A la pointe du confort et de la modernité, conforme aux normes environnementales les plus exigeantes, c’est une véritable vitrine révélant tout le savoir-faire du Groupe, et l’un des tout premiers bâtiments tertiaires rénovés à énergie positive.
Objectifs
Faire de Challenger à la fois un bâtiment à énergie positive et un lieu de travail performant et confortable pour ses utilisateurs
Conception : K. Roche, J. Dinkeloo & Associates/SRA-Architectes
Faits et chiffres clés
Bouygues Construction s’est engagé dans un programme ambitieux de rénovation avec un leitmotiv : rien ne doit être visible de l’extérieur et la rénovation doit être réalisée en site occupé.
Caractéristiques du projet :
- Isolation : plus de 24 000 m² de nouvelles façades (88 % des façades vitrées) sont double-peau à très haute performance thermique.
- Énergie solaire : 25 000 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le site, dont 300 panneaux solaires hybrides à haut rendement DualSun.
- Chauffage : le chauffage des bâtiments a pour source primaire exclusive l’énergie naturellement puisée dans le sol (géothermie) et dans l’air (aérothermie).
- Jardins filtrants® : mise en place de Jardins filtrants®, zones humides assurant naturellement l’épuration des eaux pour les réutiliser sur le site (entretien des espaces verts, sanitaires, etc.) et le développement de la biodiversité locale.
- Travail sur le confort thermique, acoustique, visuel et olfactif des espaces de travail.
Achevée en 2014, la rénovation de Challenger a été réalisée avec la participation de l’Ademe, la Région Île-de-France et l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Innovations :
– Sécurisation des panneaux photovoltaïques assurée grâce à un arrêt “pompier” (arrêt de la production électrique jusqu’au panneau en cas d’urgence)
– Développement et installation de vannes à débit variable sur les VRV (pompes à chaleur gérant la climatisation et le chauffage) eau/air permettant de réguler le débit d’eau
– Développement d’un programme spécifique pour laisser dériver le bâtiment entre deux températures (déclenchement du chauffage ou de la climatisation lorsque la température du bâtiment est inférieure à 21°C ou supérieure à 25°C)
– Conception d’un système hybride de production d’eau chaude et d’électricité à l’énergie solaire avec une garantie de non surchauffe du système
Environnement :
- Énergie consommée (périmètre conventionné) :
- Avant* : 310 kWhep/m²/an
- Après : bâtiment à énergie positive (BEPOS)
- Émission de CO2:
- Avant* : 22 kg/m²/an
- Après : 0 kg/m²/an
- Consommation d’eau de ville :
- Avant* : 59 000 m3/an
- Après : 28 000 m3/an
(*) Année de référence : 2008
Distinctions et certifications
Challenger a été le 1er bâtiment au monde à recevoir une triple certification, au plus haut niveau de distinction pour chacune :
- HQE® Passeport Bâtiment Durable niveau Exceptionnel
- LEED® Platinum,
- BREEAM® Outstanding
Pour en savoir plus :