, ,

Le mardi 18 juin 2024, dans les locaux du ministère de la transition écologique, les élèves de l’ESSEC ont présenté les travaux qu’ils ont réalisés par équipe pendant toute l’année dans le cadre de la chaire « économie circulaire ». Les thématiques de ces travaux sont issues des grandes entreprises partenaires (Bouygues, Essilor, L’Oréal). A l’issue de la délibération du jury présidé par Pierre Emmanuel Saint Esprit, directeur exécutif de la chaire, les trois équipes qui ont travaillé sur les sujets sélectionnés par Bouygues ont été particulièrement distingués.

La première équipe avait travaillé sur le sujet « quel dispositif adopter pour favoriser le remploi des matériaux de construction ? » proposé par Linkcity. Elle a élaboré trois scénarios très instructifs décrivant les effets positifs qui découleraient d’un transfert de propriété des matériaux à leur fabricant, au promoteur du programme immobilier ou à l’utilisateur des locaux.

La deuxième équipe avait travaillé sur le sujet « comment évaluer le niveau de maturité des équipes de Colas dans le domaine de l’économie circulaire ? ». Elle a proposé une grille d’auto-évaluation très complète reprenant la structure de la  CSRD.

La troisième équipe avait traité le sujet « comment encourager les acquéreurs de logements neufs à adopter des équipements de seconde main ? ». Elle a élaboré non seulement une stratégie commerciale très aboutie, mais également une maquette très convaincante de film publicitaire destiné au public cible.

Outre la qualité des travaux, un contact privilégié a été noué entre ces étudiants à fort potentiel, passionnés de transition écologique et les collaborateurs des métiers qui ont coaché les équipes.