, , ,

 

 

Le samedi 14 mai, la ville de Toulouse a mis en service son téléphérique 100 % électrique dont les infrastructures ont été construites par Bouygues Travaux Publics Régions France au sein du groupement dont POMA est le mandataire.

 

Innovant et rapide, le téléphérique Téléo franchit la Garonne pour relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier via l’Hôpital de Rangueil en seulement 10 minutes, alors qu’il faut compter une demi-heure avec les transports routiers. Il permet ainsi d’alléger la circulation sur le périphérique et de fluidifier les déplacements entre l’Est et l’Ouest de la métropole.

 

Avec ses 3 kilomètres, Téléo est le plus long téléphérique urbain jamais construit en France. Il dispose de 15 cabines de 34 places avec une fréquence d’une cabine toutes les 1 minutes 30 aux heures de pointe. Le téléphérique (système 3 S, deux câbles porteurs, 1 câble tracteur) est composé de 3 stations, 1 garage-atelier et 5 pylônes. Les cinq pylônes métalliques qui soutiennent les câbles ont une hauteur de 30 à 70 mètres.

 

Enfin, le téléphérique présente de sérieux atouts avec sa consommation 100% électrique, il est 3 fois plus rapide pour arriver à destination et rapporté à un passager, on estime qu’un téléphérique émet sept fois moins de gaz à effet de serre qu’un bus.