Bâtiments bas carbone : 4 projets Bouygues labellisés
Le 5 juillet dernier, trois programmes de logement de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et un projet d’immobilier d’entreprise de Bouygues Immobilier ont reçu les premiers labels BBCA (Bâtiment Bas CArbone) portés par l’association du même nom :
- « Passage Desgrais » à Paris (19e arrondissement), est un immeuble Passiv’Haus avec pompe à chaleur collective, dont la structure est en bois CLT(1) labellisé PEFC(2). Il s’agit d’un projet Bâti-Rénov, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
- Construit à la place d’un parking existant, « Rue des Ardennes » à Paris (19e arrondissement), est un immeuble de Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, en structure bois CLT labellisé PEFC, avec eau chaude sanitaire solaire. En phase construction, les terres excavées ont été réutilisées sur chantier.
- « Epicéa » à Issy-les-Moulineaux est un projet de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel de 23 logements en structure bois CLT labellisé PEFC équipé d’une pompe à chaleur air-eau pour l’eau chaude sanitaire.
- « Green Office® Enjoy » est un projet Bouygues Immobilier d’immeuble de bureaux à énergie positive situé à Paris au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles. Sa structure en bois permet de diminuer de 12 à 35 % ses émissions de gaz à effet de serre en phase de construction (celle-ci est responsable de 28 % en moyenne du bilan carbone total d’un programme immobilier).
Pour contribuer efficacement à la lutte contre les dérèglements climatiques et l’épuisement des ressources, le secteur de la construction doit porter son attention sur la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre (40% du poids mondial).
C’est la raison pour laquelle a été créé le label BBCA, destiné à valoriser les actions pour diminuer l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Il est structuré en 4 axes : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage du carbone dans le bâtiment et le principe de l’économie circulaire. Fonctionnant sur le modèle des certifications environnementales anglo-saxonnes, le label BBCA est attribué par une tierce-partie indépendante : Promotelec pour les projets de logements et Certivéa pour les bureaux.
Après la construction neuve, l’association BBCA étudie des développements du label sur le volet international, rénovation et éco-quartiers.
En savoir plus sur www.batimentbascarbone.org.
Télécharger le communiqué de presse : CP_Projets BBCA_05072016.