,

Le 5 juillet dernier, trois programmes de logement de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et un projet d’immobilier d’entreprise de Bouygues Immobilier ont reçu les premiers labels BBCA (Bâtiment Bas CArbone) portés par l’association du même nom :

  • « Passage Desgrais » à Paris (19e arrondissement), est un immeuble Passiv’Haus avec pompe à chaleur collective, dont la structure est en bois CLT(1) labellisé PEFC(2). Il s’agit d’un projet Bâti-Rénov, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
  • Construit à la place d’un parking existant, « Rue des Ardennes » à Paris (19e arrondissement), est un immeuble de Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, en structure bois CLT labellisé PEFC, avec eau chaude sanitaire solaire. En phase construction, les terres excavées ont été réutilisées sur chantier.
  • « Epicéa » à Issy-les-Moulineaux est un projet de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel de 23 logements en structure bois CLT labellisé PEFC équipé d’une pompe à chaleur air-eau pour l’eau chaude sanitaire.
  • « Green Office® Enjoy » est un projet Bouygues Immobilier d’immeuble de bureaux à énergie positive situé à Paris au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles. Sa structure en bois permet de diminuer de 12 à 35 % ses émissions de gaz à effet de serre en phase de construction (celle-ci est responsable de 28 % en moyenne du bilan carbone total d’un programme immobilier).

Pour contribuer efficacement à la lutte contre les dérèglements climatiques et l’épuisement des ressources, le secteur de la construction doit porter son attention sur la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre (40% du poids mondial).

 

 

C’est la raison pour laquelle a été créé le label BBCA, destiné à valoriser les actions pour diminuer l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Il est structuré en 4 axes : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage du carbone dans le bâtiment et le principe de l’économie circulaire. Fonctionnant sur le modèle des certifications environnementales anglo-saxonnes, le label BBCA est attribué par une tierce-partie indépendante : Promotelec pour les projets de logements et Certivéa pour les bureaux.

Après la construction neuve, l’association BBCA étudie des développements du label sur le volet international, rénovation et éco-quartiers.

 

En savoir plus sur www.batimentbascarbone.org.

Télécharger le communiqué de presse : CP_Projets BBCA_05072016.

 

(1) CLT : Cross Laminated Timber
(2) Le PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) : programme européen de certification des forêts, créé en 1999 à l’initiative des propriétaires et exploitants forestiers privés. La certification PEFC signifie que le bois provient de forêts gérées durablement comme l’exigent les critères d’Helsinki qui définissent une gestion des forêts économiquement fiable, appropriée sur le plan de l’environnement et bénéfique sur le plan social. La marque PEFC ne peut être utilisée sur les produits que si le pourcentage de fibres certifiées est supérieur ou égal à 70 %.