,

Le chantier de l’écoquartier Canning Town, pôle émergent de l’Est londonien, est l’un des plus grands projets de régénération urbaine de la capitale anglaise.

Canning Town fait partie des 5 % des quartiers les plus défavorisés en Grande-Bretagne.  Le programme de régénération urbaine prévoit la construction de 10 000 habitations, la création de milliers d’emplois et d’un centre-ville dynamique, pour une transformation à la fois physique, économique et sociale. Les techniques de construction permettent en outre de réduire le bilan carbone du quartier et les espaces verts sont mis en valeur.

Objectifs

Réduire l’impact environnemental en régénérant le tissu urbain

 

canningtown00030maq.jpg

 

Faits et chiffres clés

L’écoquartier s’articule autour d’une grande place publique, d’un square convivial avec une aire de jeux pour enfants, de jardins communautaires, de centres culturels, d’infrastructures sportives et médicales, etc.

Caractéristiques du projet :

Le quartier de Hallsville est l’un des plus grands plans de revitalisation de Londres qui prévoit la construction d’environ 1.100 nouveaux logements, plus de 30.000 m² d’espaces de loisirs et de commerces, et plus de 30.000 m² d’espaces dédiés aux équipements communautaires.

Le projet, porté par Bouygues UK et Bouygues Development, est mené en cinq phases, dont la livraison s’échelonne entre 2015 et 2024.

 

Environnement :

  • Adopter des techniques de construction permettant de réduire le bilan carbone : les façades des espaces commerciaux sont conçues avec des briques traditionnelles installées avec revêtement en bois et béton préfabriqué.
  • Répondre aux exigences en termes de qualité de l’air et d’environnement sonore : triple vitrage, système de ventilation continu et intégral, jardins d’hiver.
  • Valoriser la mixité fonctionnelle : Hallsville Quarter est un quartier à la fois commercial et résidentiel, ce qui permet de minimiser les déplacements et d’encourager la mobilité douce.

 

Distinctions et certifications

Le design a été pensé pour attendre le niveau BREEAM* Excellent (score : 70) pour les espaces de vente, le niveau 4 du Code for Sustainable Home (score : 68).

Conception architecturale : Haworth Tompkins Associates (Phase 1 / livraison en 2015), John McAslan + Partners et Hunters et Associated Architects (Phase 2 / livraison en 2017).

 

Pour en savoir plus

Visite immersive du quartier de Canning Town

Site du Hallsville Quarter

 

*BREEAM (pour « BRE Environmental Assessment Method ») est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire les performances environnementales d’un bâtiment.