Mécénat – L’écoconstruction au cœur du projet TERA
Bouygues est mécène de TERA, une association qui participe à l’émergence d’un écosystème coopératif territorial capable de répondre aux enjeux de revitalisation des zones rurales. Cet écosystème est situé dans une zone de revitalisation rurale autour de Tournon d’Agenais et est soutenu notamment par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’activité de TERA repose sur la construction du premier Quartier Rural en Transition de France à Lustrac (47). L’objectif à terme est d’y produire une alimentation saine, de l’énergie renouvelable, de l’eau potable et des bâtiments durables.
Le cœur de l’activité de ce quartier rural est un centre d’écoconstruction de ressources et de formation (CERF), actuellement en cours de construction : un chantier qui a débuté le 23 novembre 2023. Ce centre formera aux méthodes d’écoconstruction tout en produisant des bâtiments durables à usage professionnel ou d’habitation à destination des riverains en situation d’exclusion financière.
L’ossature en bois tout comme le toit sont dorénavant posés. Les murs en paille sont en construction avec la technique terre-paille de l’écoconstruction. Le 26 juin 2024 a eu lieu l’inauguration de la première botte de paille pour la construction du CERF, en présence des maires des territoires mobilisés dans le projet.
Pour en savoir plus sur le modèle alternatif de TERA : TERA – Habitons le présent