, ,

Le 25 janvier 2023, journée nationale de lutte contre le sexisme, Edward Bouygues a signé au nom du Groupe l’initiative #StOpE, engageant ainsi les six filiales de Bouygues à agir contre le sexisme ordinaire au travail. 

En signant cet acte d’engagement fondateur, Bouygues s’engage à déployer dans ses différentes filiales au cours de l’année au moins une des huit actions prioritaires suivantes : 

                  1. AFFICHER et APPLIQUER le principe de tolérance zéro
                  2. INFORMER pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts
                  3. FORMER de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
                  4. DIFFUSER des outils de formation et de sensibilisation aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise 
                  5. INCITER l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire
                  6. PRÉVENIR les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins, et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
                  7. SANCTIONNER les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
                  8. MESURER et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire. 

Depuis plusieurs années, le sujet de la diversité et du bien-être au travail prend de plus en plus de place dans le monde professionnel. Le respect est la pierre angulaire de la culture du Groupe, et ses collaboratrices et collaborateurs sont sa première richesse. Fort de près de 200 000 collaborateurs dans le monde, le Groupe et ses six métiers démontrent leur détermination en s’engageant ainsi collectivement. Le sexisme « ordinaire » au travail est un frein à l’expression des potentiels. Il constitue une source de souffrance pour la personne visée et une atteinte à la qualité de vie au sein de l’entreprise, au détriment de la créativité et donc de la performance. Le sexisme « ordinaire » se manifeste par des agissements, des propos, des signes qui déstabilisent et délégitiment les femmes sur le marché du travail. 

Portée et animée par l’association française des managers de la diversité (AFMD), l’initiative #StOpE a pour ambition de rassembler un collectif d’acteurs pour partager et échanger sur les principes fondamentaux de l’initiative et porter le changement au sein de leurs organisations. 

Selon Cécile Monthiers, directrice Éthique sociale – Promesse Employeur du Groupe : 

« Il peut encore subsister une méconnaissance de ce que recouvre le sexisme. Adhérer à l’initiative #StOpE au plus haut niveau du groupe Bouygues est cohérent avec notre démarche qui vise à la fois à clarifier cette notion et à amplifier nos efforts de formation et de sensibilisation. Notre principe est la tolérance zéro, pour le bien-être du plus grand nombre. »

 

© Yannick Stephant