Colas : montée en gamme des plateformes de collecte des déchets
Dans le cadre de la démarche de « responsabilité élargie du producteur » (REP) mise en place par l’Etat, Colas renforce sa présence dans l’économie circulaire et crée une nouvelle filière de collecte, de tri et de valorisation des déchets.
La nouvelle démarche de responsabilité élargie du producteur implique la responsabilité de tous les acteurs économiques sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de son éco-conception à sa fin de vie. Cette démarche vise à limiter le prélèvement de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre. Elle sera en application complète en 2025, au plus tôt. Elle garantira un accès gratuit dans les filières de collecte pour les déchets du bâtiment.
Les granulats représentent une ressource clé des activités de construction et d’entretien des routes. Colas veut saisir l’opportunité apportée par la REP pour accroître de 50 % sa production de granulats recyclés en France d’ici à 2026. Aujourd’hui, Colas, produit 7 millions de tonnes de granulats recyclés par an dans l’Hexagone, et entend porter ce total à près de 10,5 millions en quatre ans.
Mobilisation de son réseau de plateformes d’accueil, tri et valorisation des déchets
Pour atteindre cet objectif, Colas France procédera à une mise à niveau de ses 400 plateformes et au doublement du nombre de ses unités Ecotri. Mais sans attendre, le groupe a dès maintenant conçu deux offres de services complémentaires destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts :
- Valormat : avec l’appui de 160 plateformes sur les 400, elle permet de récupérer les gros volumes de déchets minéraux du BTP, de les trier et de les valoriser sous la forme de granulats recyclés (sable, grave, gravillon), ces derniers devenant utilisables sur de nouveaux chantiers.
- Ecotri: grâce à ses 12 déchetteries réservées aux artisans et PME du bâtiment en zone urbaine, tous types de déchets peuvent être gérés par la plateforme. Ce même réseau peut donc recevoir du papier/carton, métal, plastique, verre, bois ou plâtre. Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sont envoyés vers des unités de valorisation énergétique- c’est le cas du bois broyé -, ou bien vers des filières de recyclage spécialisées (plastiques, pneus…), ou encore servir à réaménager des sites (remblaiement de routes, carrières, aménagement de terrains de golf…).
« La REP a été un accélérateur d’une structuration et d’une montée en gamme de nos plateformes », a déclaré Thierry Méline, PDG de Colas France, dans un contexte où l’usage de matériaux recyclés augmente en parallèle. Au-delà de ses besoins en interne, Colas France mise donc sur l’accroissement de la demande des professionnels du BTP.