Université de Bordeaux : Bouygues Construction assure la rénovation thermique dans le respect du patrimoine architectural
22 juin 2015
Le projet de l’université de Bordeaux fait partie de l’Opération Campus dont les objectifs sont de rénover et redynamiser les sites universitaires pour en faire de véritables lieux de vie et accroître leur visibilité internationale.
Faits et chiffres clés
Ce projet est conçu sous la forme d’un contrat de conception-réalisation-maintenance (CRM) sur les communes de Talence et Pessac (Gironde), la fin des travaux étant prévue en février 2016. L’opération porte sur 17 bâtiments (6 neufs, 2 restructurés et 9 requalifiés/restructurés).
Environnement :
Le respect de l’environnement et l’amélioration de la performance énergétique sont au cœur du projet de Bouygues Construction :
- L’architecture existante est conservée et réhabilitée. Elle est mise en valeur par la mise en œuvre d’une façade verre bioclimatique. Le bois, en parement des bâtiments neufs, est largement utilisé.
- Tous les bâtiments seront certifiés HQE® et labellisés BBC Rénovation.
- Le concept bioclimatique est innovant : fermée l’hiver, la façade accumule les apports solaires et permet de réaliser des économies. Ouverte l’été, elle permet le rafraîchissement des bâtiments. Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) sera construit.
Engagements sociétaux :
Le groupement a pris des engagements forts en matière d’emploi :
- 50 % des lots seront confiés à des PME.
- des mesures en faveur de l’insertion ont été prises.