L’Avance à Montreuil : un premier logement à énergie positive en Ile-de-France
27 décembre 2015
Premier immeuble de logements à énergie positive en Île-de-France, L’Avance à Montreuil (Seine-Saint-Denis) est un programme économe en énergie, producteur de ressources, offrant un confort durable à ses occupants et préfigurant le logement de demain.
Objectifs
Produire 3 % d’énergie de plus que sa consommation ; confort d’usage et qualité de vie des habitants.
Faits et chiffres clés
- Livré en mars 2013
- 33 logements, 2 bâtiments, 1 niveau de parking (22 places)
Environnement :
- 245 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture couvrant les consommations d’électricité du bâtiment et générant un surplus ensuite revendu à EDF. Les recettes reviennent au syndicat des copropriétaires.
- Relevé de production des panneaux photovoltaïques la première année : 36 564 kWh, soit 3,6 teq CO2 d’émissions évitées par an sur le seul réseau électrique.
- Un bilan énergétique de 42,4 kWhep/m² SHON, inférieur aux 50 kWhep/m² SHON demandés par la ville de Montreuil et calés sur le Plan Climat de la Ville de Paris (65 kWhep/m² SHON pour le BBC en Île-de-France).
Principaux bénéfices
L’architecture bioclimatique, l’isolation performante de l’enveloppe (ITE), les coursives désolidarisées permettant d’éviter les ponts thermiques contribuent à la haute performance énergétique du bâtiment. Parmi les équipements innovants installés :
- un plancher chauffant basse température de 1 680 m² permettant la régulation de la température par zone,
- une pompe à chaleur à absorption gaz, associée à une chaudière à condensation,
- un système Power-PipeTM permettant de récupérer la chaleur de l’air vicié chaud et des eaux grises sanitaires afin d’alimenter la pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire,
- un équipement domotique par logement permettant aux occupants de contrôler et de mieux maîtriser leurs consommations (eau, électricité, chauffage),
- des appartements traversants, lumineux, avec vue sur jardins.