, ,

Depuis le 2 avril dernier, le groupe TF1 s’associe à l’opération « Nation apprenante » mise en place par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, à laquelle participe le groupe France Télévision. Le groupe TF1 propose ainsi des programmes éducatifs aux élèves pendant la période de confinement.

La rapide expansion de la pandémie de Covid-19 à travers le monde et le pays, a contraint le gouvernement de placer toutes les personnes dont le travail n’est pas considéré comme « indispensable » dans la lutte contre le virus, en confinement depuis le 16 mars dernier. Des milliers de professeurs ont donc dû adapter leur travail à cette situation exceptionnelle.

L’éducation nationale s’est en effet engagée à assurer au travers de ses enseignants une continuité pédagogique. Professeurs et élèves pratiquent donc depuis mi-mars l’école à la maison. Exercices et ateliers sont distribués quotidiennement aux jeunes étudiants.

Pendant ce confinement les parents sont confrontés à une double mission : d’une part apporter un soutien scolaire à leurs enfants et d’autre part, pour une grande partie d’entre eux, poursuivre leur activité professionnelle, notamment en télétravail. La tâche n’est pas toujours facile pour les familles.

 

L’engagement du groupe TF1 dans l’opération « Nation apprenante »

Pour les aider, le groupe s’associe au projet grâce à un dispositif sur les chaînes Ushuaïa TV et Histoire TV. Il met également à disposition une offre accessible sur la plateforme MYTF1.

Tout au long du mois d’avril sont diffusés sur les deux chaînes et proposés en replay pour les abonnés des chaînes, de nombreux documentaires concordants avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires de collège et lycée.

En complément, la plateforme MYTF1 met en libre accès pendant 1 mois dans une rubrique dédiée, plusieurs documentaires également identifiés dans le cadre de l’opération « Nation apprenante ».

Cette offre riche de documentaires permettant entre autres de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques, de leur conter l’Histoire et de s’évader, illustre parfaitement la personnalité des deux chaînes qui sont :

  • Pour Ushuaïa TV : « Explorer. S’émerveiller. Protéger » ;
  • Pour Histoire TV : « Les histoires qui font l’Histoire »

 

Rendre accessible l’éducation par tous les canaux disponibles

Permettre aux jeunes de découvrir et d’apprendre grâce à l’outil télévisuel apporte la preuve que l’enseignement est un projet commun à la société. Cette opération est en ligne avec la vocation des médias accessibles à tous : informer, éduquer et divertir. Proposer du contenu pédagogique permet de créer du partage et de faire naître des débats entre tous les membres d’une famille. Cela permet également de sortir les jeunes virtuellement du confinement en les reliant entre eux devant un même programme.

 

Retrouvez la liste complète des programmes disponibles sur Ushuaïa TV et sur Histoire TV

Rubrique dédiée à la « Nation apprenante » de MYTF1 : https://www.tf1.fr/tf1/nation-apprenante