, ,

Le 8 novembre 2018, était inauguré le premier démonstrateur agrivoltaïque au monde sur le site du Domaine viticole de Nidolères à Tresserre (Pyrénées-Orientales), projet réalisé à l’initiative de Sun’R (entreprise française du secteur de l’énergie solaire photovoltaïque). Bouygues Energies & Services avait réalisé l’intégralité des travaux de cette centrale innovante dont il assure à présent la maintenance pendant 5 ans. Au terme d’un an et demi de fonctionnement, les résultats sont prometteurs.

• Des performances agricoles intéressantes

L’objectif de protection des cultures a été atteint et on a observé une réduction de la consommation en eau d’environ 20 %. L’intérêt de la démarche a spécialement pu être observé lors de l’épisode caniculaire de l’été 2019. Les plants témoins non protégés ont brûlé, contrairement aux végétaux protégés qui sont restés en bonne santé.

Pour mémoire le projet concerne une surface de 4,5 hectares, sur laquelle des panneaux photovoltaïques sont installés et placés sur des trackers à une hauteur de plus de 4 mètres au-dessus des 28 600 plants de vignes, hauteur permettant le passage des véhicules agricoles. Ces panneaux sont pilotés de manière automatique à partir d’algorithmes et modèles agronomiques, permettant d’optimiser en temps réel l’éclairage ou l’ombrage de la plante. La structure supporte également un système d’irrigation (goutte à goutte aérien) et protège les cultures des intempéries.

• Une production électrique significative

Le projet Sun’Agri est avant tout conçu comme un projet agricole, la production d’électricité photovoltaïque y figure comme activité complémentaire. On a pu toutefois constater pendant la période que l’installation permet à Tresserre d’alimenter environ 650 foyers et de réaliser une économie de 3 000 tonnes de CO2.

Cette expérience est donc un succès pour l’agrivoltaïsme principe qui allie l’agriculture et la production d’énergie renouvelable et permet de répondre au conflit d’utilisation entre terres agricoles et centrales photovoltaïques. Cela est porteur d’espoir pour résoudre le dilemme se posant entre production d’énergie renouvelable et artificialisation des sols (et donc notamment appauvrissement de la biodiversité).

Forts de ces résultats positifs, Le projet de Sun’agri visant à commercialiser à partir de 2022 une offre d’agrivoltaïsme à grande échelle a franchi une étape importante dans sa concrétisation.

 

Pour plus d’informations au sujet du projet Sun’Agri, consultez le site officiel : https://sunagri.fr/

Vidéo de présentation de Sun’Agri (datant de février 2019) :
https://www.youtube.com/watch?v=9Nf0_PYFu9g