Avec la start-up Circouleur, Bouygues Construction recycle la peinture sur ses chantiers
Dans le cadre du programme d’Open Innovation Matching Up, Bouygues Construction et la start-up Circouleur collaborent pour tester sur les chantiers une peinture professionnelle neuve, composée à plus de 70% de matière recyclée.
Cette innovation repose sur la revalorisation des fonds de pots de peinture non utilisés. Elle évite donc la production de déchets supplémentaires (et donc leur incinération) et contribue par conséquent à la réduction de l’extraction de matières premières. Résultat : le bilan carbone des peintures est divisé par 12. Les émissions de composés organiques volatils sont par ailleurs fortement diminuées, entrainant une meilleure qualité de l’air intérieur.
La collaboration entre Circouleur et Bouygues Construction a permis de tester le produit dans des conditions réelles et de l’adapter à une utilisation à grande échelle. Suite à un premier chantier test concluant à Ginko (Bordeaux), cette peinture recyclée va être utilisée sur d’autres chantiers.
Le déploiement de l’utilisation de la peinture recyclée sur les chantiers Bouygues s’inscrit dans la continuité du projet Chantier Zéro Déchet de Bouygues Construction. Cette solution sera bientôt expérimentée sur deux chantiers Zéro Déchets (chantier du Quartier des Fabriques à Marseille, chantier Rénovation Privée à Paris).
En savoir plus sur Circouleur : site internet / twitter