Bâtie par Bouygues Energies & Services, O’mega1 est la première centrale solaire flottante de France
C’est à Piolenc, commune de 5 000 habitants située dans le département du Vaucluse (84), qu’a eu lieu l’inauguration de la première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus grande d’Europe en présence de la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, de la secrétaire d’Etat Brune Poirson et du Marie de la commune Vauclusienne Louis Driey.
Bouygues Energies & Services en collaboration avec Akuo Energy (fournisseur des flotteurs) a relevé le challenge de faire flotter des panneaux photovoltaïques à la surface d’un lac d’une ancienne carrière abandonnée.
47 000 panneaux photovoltaïques déployés
17 MWc de puissance électrique maximale produite
1 096 tonnes de CO2 évités par an
Un concept novateur
L’idée, originale, permet d’exploiter une étendue d’eau inutilisée, en l’habillant de panneaux photovoltaïques sur une vingtaine d’hectares. Le principe est le même que pour les pontons flottants installés en bord de mer pour des installations temporaires. Ce sont des cuves en plastiques, pleines d’air, qui permettent de maintenir les panneaux hors de l’eau.
Cette centrale de près de 50 000 panneaux située sur le lac artificiel d’une ancienne carrière produira sur l’année l’équivalent de la consommation électrique de la commune de Piolenc.
Une aventure humaine
Projet pionnier, les équipes ont dû innover et réaliser de nombreux essais sur l’ensemble des maillons de la chaîne de construction avant d’arriver à un résultat optimal. Un chantier hors normes, riche en défis, où prouesses technologiques riment avec engagement humain.
Découvrez le projet en vidéo :