,

La filière routière du groupe Bouygues prend une participation dans RB3D, start-up française spécialisée dans la robotique collaborative, ou « cobotique1 », via son fonds d’investissement. Le groupe Colas déploiera des exosquelettes sur ses chantiers dès 2017.

Les exosquelettes visent à améliorer les conditions de travail des compagnons. Ces outils mécatroniques2 d’assistance aux gestes démultiplient en effet les capacités physiques de leurs utilisateurs.

Après plusieurs expérimentations sur des chantiers (notamment en Suisse), Colas a choisi de participer, via son fonds d’investissement CIB Développement, à la récente levée de fonds de RB3D au côté des investisseurs historiques de la start-up (ATI, Inocap, ACE Management, Alto Invest, IdeB) ainsi que de ses fondateurs. Cette ouverture de capital permettra à RB3D d’accélérer la mise sur le marché de sa gamme complète d’exosquelettes professionnels.

 

Visuel blogAméliorer les conditions de travail

La PME a su convaincre Colas de la performance de cette technologie pour le tirage au râteau lors de la mise en œuvre d’enrobés sur une chaussée mais également pour d’autres applications potentielles (manipulations d’outils ou de charges). Dès 2017, Colas fera en outre partie des précurseurs de l’utilisation d’exosquelettes sur les chantiers pour améliorer les conditions de travail et la productivité de ses compagnons.

RB3D ambitionne de devenir le leader européen des exosquelettes motorisés dans les prochaines années.

 

Open Innovation

Cet investissement est l’un des aboutissements  de la décision prise par le groupe Bouygues en 2015 de développer une innovation ouverte, dite Open Innovation, tournée vers des partenaires extérieurs et de la mise en place de Bouygues Développement, outil d’investissement destiné à sécuriser la start-up par apport de fonds propres et d’expertise dans la gouvernance.

L’organisation suivante a été mise en place : les métiers créent leur fond d’investissement (CIB Développement pour Colas, par exemple) et ont l’entière responsabilité de choisir, en fonction de leurs axes stratégiques, les start-up dans lesquelles ils décident d’investir. Au niveau du Groupe, Bouygues Développement coordonne, prépare et gère les investissements réalisés dans les start-up sélectionnées par les métiers.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog de Colas.

 

(1) La cobotique, ou « robotique coopérative », ne remplace pas l’Homme par un robot mais place, au contraire, l’humain au centre de l’action.
(2) La mécatronique est la combinaison de la mécanique, de l’électronique, de l’automatisme et de l’informatique en temps réel.